Chargement en cours
Ma sélection

Lot 27 - Louis Maurice PIERREY (1854 -1912) - Dans le vieux port d’Alger ou Les femmes[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Louis Maurice PIERREY (1854 -1912)
Dans le vieux port d’Alger ou Les femmes d'Alger dans l'Amirauté, 1907
Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche
160 x 246 cm - 63 x 99 in.
Oil on canvas, signed and dated lower left

Exposition
Salon des Artistes Français, Paris, 1907, n°1266

Bibliographie
Catalogue illustré du Salon de 1907, Société des Artistes Français, Paris, n°1266, repr. p. 128 sous le titre «Dans le vieux port d’Alger»


Louis Maurice Pierrey est né à Alger. Formé par Henri Lehmann et Carolus Duran, il se consacre rapidement à la représentation de scène de genre et aux portraits.
Le cadrage de la scène est en parfait accord avec l’attitude spontanée et naturelle de ces trois jeunes femmes algéroises.
Il favorise l’impression d’instantané que l’artiste nous offre avec talent dans cette scène.
L’expression de surprise de ces jeunes élégantes, qui d’un geste coquet ajustent leurs voiles et se protègent du regard des hommes situés en arrière-plan, tout en s’offrant avec sourire et candeur à celui du peintre qu’elles n’ont pas encore vu… dont elle ne soupçonnent en rien l’existence… renforce ce sentiment de scène prise sur le vif.
Chaque expression est sincère et naturelle, le peintre nous invite à partager son plaisir à et à suivre avec lui du regard la promenade de ces trois jolies algéroise dans l’Amirauté.
Les reflets et les irisations de l'onde sur les vagues, la lumière éclatante laissent percevoir la douceur et la quiétude de l’atmosphère. La force de ce poing, levé vers l’arrière-plan, tel un rempart protecteur pour nos jolies promeneuses, nous rappelle que nous sommes les spectateurs privilégiés de cet instant volé…

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes