Chargement en cours
Ma sélection

Lot 29 - Émile DECKERS (1885-1968) - Un après-midi au Sahara, 1931 - Huile sur toile,[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Émile DECKERS (1885-1968)
Un après-midi au Sahara, 1931
Huile sur toile, signée, située Alger et datée en bas à droite. Dans son cadre d’origine (Maison Cardin, Alger)
80 x 120 cm – 31 ½ x 47 ¼ in.
Oil on canvas, signed, situated Alger and dated lower right


Emile Deckers
Après une formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Emile Deckers apprend l’art du portrait à Paris auprès de Carolus Duran et d’Évariste Carpentier.
Lors d’un voyage en 1920; il est subjugué par les lumières d’Algérie.
Il s’attarde dans ce pays et excelle dans la représentation des scènes de genre. Sa réputation s’affirme rapidement. Inspiré par les lumineux paysages et les couleurs flamboyantes, Desckers offre avec talent, par son travail, de beaux témoignages de la vie quotidienne, notamment dans les régions du Sud et l’Atlas.
Tout au long de sa vie, Deckers restera tourné vers l’Algérie, pays dans lequel il reviendra presque chaque année pour de longs séjours.
La toile présentée aujourd’hui, très intéressante par son format, est tout à fait représentative de la technique de l’artiste.
Notre regard est attiré par la disposition de la scène qui se déroule sur la gauche, la qualité des objets et des meubles, l’espace, les détails, la précision des traits…
Nous sommes comme invités à partager ce moment paisible à l’ombre de cette tente. Sans cesse, notre regard revient vers cette partie principale, mettant ainsi en évidence le privilège qui nous est ainsi offert. Le décalage avec la scène qui apparait en second plan, sur la droite, est violent, par une lumière forte, une nette différence dans la taille des personnages, leur nombre important… le peintre laisse pressentir la chaleur accablante de ce milieu de journée.
Cette œuvre, réalisée en 1931 , est un remarquable témoignage du talent de l’artiste.
Les œuvres de Deckers sont aujourd’hui visibles dans de nombreux musées internationaux, notamment, bien évidemment, celui d’Alger.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes