Chargement en cours
Ma sélection

Lot 9 - Achille LAUGE (1861-1944) - Le Mas de l’Alouette au printemps - (Le jardin de[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Achille LAUGE (1861-1944)
Le Mas de l’Alouette au printemps
(Le jardin de l’artiste), circa 1905
Huile sur toile, signée en bas à droite
56.5 x 79 cm - 22 x 31 in.
Oil on canvas, signed lower right

Un certificat rédigé par Nicole Tamburini sera remis à l’acquéreur

Provenance
Collection privée, France. Acquis directement auprès de l'artiste vers 1920-1930 et conservé familialement depuis


Achille Laugé
Issu d’une famille modeste, né en 1861 dans l’Aude, Achille Laugé se destinait à une vie de pharmacien.
Il fréquentera finalement l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où il fait d’heureuses rencontres telles que celle d’Antoine Bourdelle, d’Henri Martin et d’Henri Marre.
C’est à l’âge de 21 ans que Laugé s’installe à Paris pour intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Sa formation est alors nourrie d’influences des plus enrichissantes telles celles de Georges Seurat, Paul de Signac ou encore de Camille Pissarro… Fort de ces enseignements, il rejoint le berceau familial et forge son néo-impressionnisme à travers un style qui lui est propre. La technique acquise pendant sa formation s’efface peu à peu au profit d’une touche nouvelle qui révèle une volonté du peintre de diviser le ton.
Il s’installe simplement et participe personnellement aux travaux de construction de sa maison, L’Alouette, dans laquelle il réserve un espace pour son travail en atelier. Cet havre de paix lui permet de s’épanouir dans son travail. Huiles sur toile et pastels, retravaillés en atelier par une touche libre et légère, permettent de sublimer la peinture réalisée en plein air, meilleure source de son inspiration. Si l’artiste ne parvient pas de son vivant à participer aux grandes expositions du Salon d’Automne, sa griffe innovante fait le ravissement des collectionneurs en galerie et suscite rapidement l’admiration de ses confrères.
Le tableau que nous présentons, Le Mas de l’Alouette au printemps, est une huile sur toile composée vers 1905. L’artiste s’est beaucoup plu à représenter cette partie de son jardin, et ce à diverses reprises.
Il s’agit d’une période où le peintre épanouit pleinement sa technique de division du ton : des touches fines de pleines couleurs, riches et lumineuses, parcourent la toile avec légèreté pour recréer l’atmosphère poétique d’un jardin au printemps. La lumière rend cet effet net et poudré, inondant la toile d’une vibration de couleurs éclatantes et limpides qui se répondent harmonieusement.
Un pointillisme délicatement suggéré dénote de l’inspiration indéniable de la technique de Seurat, que Laugé a su s’approprier avec talent.
Il anime d’un peu plus de lumière et de mouvement la douceur du paysage où la vie, le calme, la paix et le rêve semblent se retrouver dans
une parfaite sérénité.

Born into a modest family in the Aude region in 1861, Laugé Achilles was destined to become a pharmacist. In the end, he attended the School of Fine Arts in Toulouse where he made fortunate encounters, including with Antoine Bourdelle, Henri Martin, and Henri Marre.
At the age of 21, Laugé moved to Paris to attend the National School of Fine Arts. His education there benefited from rewarding influences by Georges Seurat, Paul Signac, and Camille Pissarro. Strengthened by these teachings, he returned to his family nest and forged a Neo-Impressionist practice in a manner of his own. The techniques acquired during his training gradually gave way to a new style which revealed the painter’s will to separate colors.
He lived with simple means and personally participated in building his house, L'Alouette (The Lark), in which he reserved space for studio work. This haven of peace made him flourish in his work. Oil paintings and pastels, reworked in his studio with free, light strokes, allowed him to sublimate works created outdoors, his best source of inspiration. Although the artist did not participate in the major Salon d'Automne exhibitions, his innovative style delighted collectors in galleries and quickly became admired by his fellows.
The painting that we are presenting, Le Mas de l'Alouette au printemps (“Lark House in Spring”), is an oil painting on canvas made between 1900 and 1905. The artist very much enjoyed depicting this part of his garden on various occasions, including this one in the snow. It is of the period in which the painter fully matured his technique of separating hues with fine strokes and rich vibrant colors that cover the canvas to recreate the poetic atmosphere of a spring garden. Light makes for a clear, powdery effect, covering the canvas with vibrations of limpid bright colors which resound throughout. A slight suggestion of pointillism undeniably signals Seurat’s influence which Laugé skillfully adapted.
He brings this gentle landscape to life with a little more light as well as movement, and life, calm, peace, and dreams appear to gather in perfect serenity.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes