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Lot 146 - 1993 – Mercedes-Benz E60 AMG

Estimate : 90 000 € / 120 000 €

Price realized: 140 120 €


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1993 – Mercedes-Benz E60 AMG
La Mercedes 500 E est un mythe, et malgré le désamour qu’elle a subi pendant plusieurs années, les amateurs éclairés ayant précieusement conservé leurs autos ne s’y sont pas trompés : la berline assemblée chez Porsche avait dès sa naissance le potentiel d’un véritable collector. Et pourtant… Ce fut sans compter sur le préparateur historique de Mercedes, AMG. Une fois passée entre les mains du préparateur, le cocktail sera tout simplement explosif. En 1993, après le troisième et dernier restylage de la W124, 12 exemplaires de l’E60 seront tout d’abord assemblés directement chez AMG, ils sont rétrospectivement dénommés les E60 Limited. Ces rares exemplaires ont été vendus à prix d’or par la firme et ont eu un rayonnement si fort que plusieurs clients, triés sur le volet, ont réclamés des modèles similaires. Mercedes offrait alors à ceux-ci la possibilité de livrer des 500 E neuves chez AMG afin que ces derniers se chargent des modifications. La cylindrée du V8 grimpe à 6 litres pour 381 chevaux, l’auto gagne un pont avec des rapports plus longs, une suspension AMG plus sportive, et bien sûr des jantes AMG spécifiques. Toute ses concurrentes sont tout simplement balayées. Environ 126 exemplaires seulement seront ainsi sortis des chaînes. La W124 E60 d’AMG cumule ainsi tous les ingrédients de la perle rare : moteur spécifique, puissance sans égal à l’époque, production très limitée et surtout, un caractère en acier trempé.

L’exemplaire que nous présentons à la vente est une authentique Mercedes E60 AMG. Son histoire nous est connue grâce à sa facture originelle, un point où chaque E60 se doit d’être irréprochable. L’auto fut tout d’abord commandée neuve et livrée le 28 Septembre 1993 par les établissements Lukas Hüni de Zurich. Elle est alors commandée en couleur bleu nuit et intérieur en cuir bleu et immatriculée pour la première fois le 1er Octobre 1993 à Genève. Elle est ensuite envoyée chez AMG pour modifications. L’auto est revenue le 17 Décembre 1993 chez Lukas Hüni et livrée à son premier propriétaire, important banquier d’affaire. Elle sera ensuite revendue par l’intermédiaire de Lukas Hüni à son propriétaire actuel, grand collectionneur de Mercedes. La facture annonce plusieurs modifications, notamment le montage du moteur 6 litres, des suspensions AMG, de l’installation des rapports longs sur pont arrière, mais également du montage d’un compteur spécifique gradué jusqu’à 300 Km/h et déblocage de la limite de vitesse, traditionnellement bridée à 250 Km/h. L’auto est équipée de nombreuses options telles que toit ouvrant, sièges avant électriques à mémoire, climatisation automatique, colonne de direction et rétroviseur intérieur à réglages électriques, sans oublier un système Hi-Fi avec chargeur CD Becker. Cette rarissime E60 a toujours été la propriété de personnes fortunées en Suisse et toujours scrupuleusement entretenue. Elle est d’ailleurs accompagnée de son carnet d’entretien et son compteur affiche moins de 74.000 Km. Elle est aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel. La carrosserie est très belle et a conservé sa peinture d’origine qui est superbe. L’intérieur est quant à lui tout simplement splendide. Les boiseries ont conservé un éclat chatoyant et le cuir bleu est à peine patiné. Très difficile à trouver, cette E60 AMG mérite l’intérêt des collectionneurs les plus exigeants. Son exclusivité et ses qualités intrinsèques en font l’une des youngtimers les plus désirables de la production Allemande.

• Un rare exemplaire à l’historique connu
• Un état de conservation exceptionnel
• La Mercedes-AMG ultime

Titre de circulation Suisse
N° de châssis : WDB 124036 1C 036814
Kilométrage au compteur: 74 000 km
Motorisation : 8 cylindres en V, 5 966 cm3 - 381 chevaux

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